AccueilLifestyleCombien de cafés faut-il boire par jour au max ?

Combien de cafés faut-il boire par jour au max ?

Pour certains, il est indispensable et pour d’autres, c’est un pur moment de dégustation. Quoi qu’il en soit, le café nous accompagne au petit déjeuner, au déjeuner et au goûter pour une pause bienvenue. Mais combien faut-il boire de café par jour maximum ? Voici ce qu’il faut retenir pour profiter de ses bienfaits sans ses inconvénients ! 

Combien de cafés faut-il boire par jour au max ?

Les nombreux bienfaits du café

Au réveil, le café a le pouvoir de nous donner un véritable coup de fouet ! Considéré comme une boisson énergisante, il retarde considérablement le processus d’endormissement et booste nos fonctions cognitives. En effet, il accélère notre temps de réaction pour déployer des raisonnements logiques à toute vitesse. Si vous devez abattre une charge de travail importante, alors c’est un allié de taille qui vous accompagne dans un thermos. Et si vous êtes à la recherche du thermos idéal, n’hésitez pas à découvrir nos services.

En plus, il aide à rester détendu, surtout si vous le consommez en petites doses. En effet, il faut savoir qu’il a le pouvoir de stimuler la production de sérotonine et de dopamine, deux hormones indispensables à la bonne humeur. Enfin, on le retrouve aussi dans toutes les recettes minceur ! Il faut dire qu’il stimule le transit intestinal dans un laps de temps relativement court.  

Les inconvénients du café

Alors évidemment, en consommation excessive, le café peut rapidement devenir infernal. Le problème ? La caféine ! En effet, il faut savoir que ses effets peuvent durer jusqu’à six heures et donc, décaler le rythme du sommeil. Voilà pourquoi, la dernière tasse doit se boire aux environs de 13 heures pour favoriser une soirée tout en détente et en décontraction.

Aussi :  Hollywood : c'est un univers qui fascine et qui interroge

En plus, en consommation excessive, il peut susciter de l’anxiété. Contrairement à la bonne humeur de la sérotonine et de la dopamine, il nous fait basculer dans un état particulièrement nocif avec des idées noires. Concernant le transit intestinal, un café à haute dose peut provoquer des brûlures au niveau de l’estomac. Voilà pourquoi, il faut le boire avec précaution en évitant d’enchaîner la cafetière entière ! 

Combien de tasses de café faut-il boire par jour ?

Généralement, il faut boire au maximum 3 à 5 tasses de café par jour ! Précisons qu’il s’agit bien d’une tasse et non d’un mug. C’est une indication proposée par des spécialistes de la santé qui considèrent qu’il s’agit de la dose maximale pour être en bonne santé. En effet, avec une consommation modérée, vous pourrez diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. En revanche, pour les personnes à risque, la consommation passe de 400 mg à 200 mg par jour, surtout pour les femmes enceintes ou cardiaques.

En effet, à haute dose, le café aura tendance à créer des troubles du sommeil, ce qui provoque irrémédiablement de l’hypertension artérielle. Or, c’est un facteur aggravant pour l’emballement du rythme cardiaque. Par ailleurs, pour éviter le développement d’autres pathologies telles que les brûlures d’estomac, il est vivement conseillé d’opter pour une consommation tout au long de la journée avec de toutes petites doses.

Les articles proches
Petits derniers