Votre four vient de vous lâcher, de tomber en panne ou vous avez tout simplement envie de changer celui-ci pour un four plus moderne ? Il va donc vous falloir passer par la case achat et installation. Le hic, c’est que votre four est encastrable et vous ne savez pas bien comment vous y prendre pour l’installer. Cet article est fait pour vous. Et si l’on peut vous donner une recommandation complémentaire, c’est aussi de consulter le lien pour en savoir plus.
Tout savoir sur le four encastrable : comment le brancher ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre que le four encastrable est celui qui n’est pas caréné puisqu’il est installé à l’intérieur de votre mobilier de cuisine. En général, les tailles du mobilier encastrable sont des mesures standards. Mais cela ne vous empêche pas de mesurer la place que vous avez afin de ne pas vous tromper lors de votre choix. En magasin ou sur internet, vous allez donc faire votre choix de four encastrable essentiellement sur son aspect extérieur et sur ses possibilités de cuisson. En effet, en fonction de votre style de cuisine, il est important d’avoir un four de qualité, surtout si vous êtes adeptes des pâtisseries, des viandes au four, des gratins et autres cuissons au four. Lorsque vous avez choisi ce dernier, il est possible de le faire installer par un professionnel ou de l’installer vous-même. Et nous allons voir comment maintenant.
Il faut bien évidemment retirer l’ancien four. L’idéal est de nettoyer l’emplacement, enlever la poussière. Lorsque vous enlevez l’ancien, ne tirez pas dessus trop fort sans l’avoir débranché avant. Très souvent, la prise est accessible soit en enlevant un tiroir du meuble, soit sous l’évier. Cela dépend un peu de votre cuisine aménagée. Quelquefois, il faut enlever le four complètement, car la prise se situe derrière, mais dans ce cas, le fil est assez long pour vous laisser la place de faire les manipulations.
Le branchement du four se fait sur une prise murale qui est dédiée à lui. Cette prise est reliée à un disjoncteur personnel au tableau électrique. Le four ne doit pas être banché avec un autre appareil électrique. Avant de procéder au branchement, il faut disjoncter la prise au compteur pour être certain qu’il n’y a pas d’électricité. Généralement, il y a trois fils à brancher dans la prise, la phase, le neutre et la terre. La phase est souvent de couleur rouge, le neutre de couleur bleue et la terre en vert et jaune. N’hésitez pas à vérifier la notice afin d’être sûr de vous. Lorsque le branchement est fait, vous pouvez faire glisser le four encastrable dans son emplacement. Positionnez-le correctement. Lorsqu’il est bien en place, il faut ouvrir la porte du four dans le but de le fixer à la façade du meuble. Il y a quatre vis habituellement pour cela. Quand il est fixé, votre four ne plus bouger et vous pouvez vous en servir en toute sécurité.