L’isolation thermique est utile pour apporter un meilleur confort de vie dans un logement. Aussi, elle limite les déperditions de chaleur, ce qui permet de faire baisser les factures de chauffage. Si vous avez décidé d’utiliser ce doublage, vous aimeriez certainement savoir comment poser un placo isolant thermique sur vos murs ? Vous trouverez la réponse à votre question dans cet article.
Comment poser un placo isolant thermique ?
Pour poser un placo isolant thermique, vous pouvez faire appel à un professionnel. Si vous voulez faire des économies, alors effectuez cette pose vous-même, car elle est assez simple à réaliser. Voici les étapes à suivre :
- Tracez des marques au sol et au plafond pour vous repérer lors de l’installation.
- Mettez les plots de colle sur le mur, en respectant un espace de 40 cm sur la largeur et un autre de 30 cm sur la longueur du mur.
- Laissez un vide de 10 mm entre le sol et les plaques.
- Faites-vous aider pour poser le doublage, en respectant les marques repères que vous avez tracées.
- Vous pouvez ensuite mettre l’enduit et les bandes à joint à papier dans les espaces qui se trouvent entre les cloisons.
- Fixez du papier peint ou un apprêt avant peinture.
NB : lorsque vous avez collé les plaques, vous devez les préparer à recevoir un revêtement, en les lissant. Aussi, afin de combler les espaces entre les doublages et le sol, utilisez du mastic acrylique. D’autre part, si vous cherchez des conseils pour effectuer de façon efficace des travaux chez-vous, alors consultez ce site.
Pourquoi utiliser du placo comme isolant thermique ?
Vous vous demandez certainement quels sont les bienfaits de ce type d’isolation ? Si plusieurs personnes préfèrent installer ce doublage chez-eux, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages, notamment :
- Il est facile à installer : la pose du placo est à la portée de tout le monde. En suivant quelques instructions, vous arriverez à l’installer facilement et sans avoir à dépenser votre argent.
- Il possède un bon pouvoir isolant : le placo isolant thermique possède une conductivité thermique d’environ 0,035. Ceci dit, en optant pour ce dispositif, vous aurez moins de ponts thermiques sur le mur de votre logement.
- Son coût est abordable : il existe plusieurs modèles de doublage, qui sont vendus à des prix différents. Mais leurs tarifs sont toujours plus bas que les autres.
- Il est très esthétique : il est important d’isoler les murs de son logement. Cependant, si l’équipement utilisé embellit la pièce, c’est encore mieux. Il faut préciser que le placo se fixe sur la face intérieure des murs, mais il peut également être installé sur le plafond, même si c’est un choix très rare.
Avant d’acheter votre doublage pour isoler les murs de votre logement, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles à choisir selon son utilisation. En plus de la plaque isolante standard, vous trouverez donc sur le marché le placo hydrofuge (à utiliser dans les pièces humides), le placo ignifugé (ou coupe-feu) et le placo destiné à l’isolation phonique.