AccueilLifestyleComment nettoyer efficacement un matelas ?

Comment nettoyer efficacement un matelas ?

Le matelas est un accessoire de chambre utilitaire, car on y passe en moyenne 8h par jour. Ces instants entrent dans le cadre de la détente et du repos en fin de journée. Pour cela, il faut prendre soin de votre matelas. Vous allez découvrir dans cet article comment le garder propre à travers plusieurs astuces efficaces.

19 astuces de grand-mère pour nettoyer son matelas - M6 Deco.fr

Comment nettoyer efficacement un matelas ?

Bien qu’il ne se salisse pas facilement, le matelas doit se nettoyer régulièrement pour l’hygiène. Pour avoir les meilleurs conseils afin de conserver la propreté de cet accessoire, veillez à lire le site. Plusieurs formes d’impuretés affectent le matelas au cours de son utilisation. Pour chacune d’elles, vous utiliserez des techniques et des produits appropriés.

Supprimer toutes les tâches

Selon leurs origines, les taches résistent moins à des formules nettoyantes qu’à d’autres. Les taches jaunes qui sont les plus récurrentes disparaissent après un nettoyage en profondeur avec du jus de citron. Ce dernier se combine avec un peu d’eau tiède pour bien détacher les impuretés.

Après avoir préparé le mélange (eau et jus de citron), vous imbibez le gant de toilette pour frotter sur la tache. Pour finir, retirez l’humidité grâce à un chiffon sec avant exposition du matelas au soleil.

À la place du citron, vous allez utiliser 500 ml de vinaigre blanc en le mélangeant avec 200 ml d’eau tiède dans un récipient. Le processus suit la même méthode qu’avec le citron.

Vous pouvez utiliser le liquide vaisselle. Après avoir ajouté quelques gouttes de ce produit sur une éponge, servez-vous-en pour frotter le matelas. Vous le laissez exposé à l’air ou au soleil pour qu’il sèche.

Aussi :  Jeux casino : pourquoi préférer jouer sur Internet?

L’eau oxygénée fait des miracles aux taches lorsque vous la mélangez avec du bicarbonate de soude. Prenez un litre du liquide et 8 cuillerées de la poudre. Vous secouez le mélange avant de le mettre dans un vaporisateur pour en pulvériser sur les parties sales. Vous séchez puis aspirez les cristaux de bicarbonate pour admirer le résultat.

Éliminer les mauvaises odeurs

En dehors des taches, les odeurs envahissent votre matelas et rendent son usage désagréable. Une fois le nettoyage des taches effectué, optez pour du talc ou du bicarbonate de soude. Ces deux produits viennent nettoyer en quelques heures. Il suffit d’en saupoudrer sur l’accessoire puis patienter.

Vous aspirez les résidus pour plus d’aisance dans l’utilisation de votre matelas. Une autre astuce vous demande de réunir :

  • bicarbonate de soude (deux tasses) ;
  • huile d’eucalyptus (quelques gouttes) ;
  • aspirateur.

Mélangez quelques gouttes de l’huile sur le bicarbonate avant d’en éparpiller sur le matelas. Après une nuit d’attente, vous aspirez le produit pour profiter des nouvelles senteurs agréables de votre matelas. Il est envisageable d’exploiter des produits prêts à l’emploi et conditionnés spécialement.

Garder les acariens loin du matelas 

Pires que les odeurs et les taches, les acariens sont nuisibles dans un matelas. Ils troublent votre bien-être et menacent votre santé. Le traitement à prévoir pour les éloigner de votre couchette inclut l’usage de bicarbonate de soude.

Saupoudrez-en et observez une attente de 2 à 4 heures. Sachez que ces minuscules organismes ont une résistance surprenante et se multiplient de façon phénoménale. Le plus judicieux est de les évacuer avec un passage d’aspirateur chaque semaine.

Aussi :  Nettoyant écran TV : comment nettoyer efficacement l'écran de votre téléviseur sans l'endommager ?

Les articles proches
Petits derniers