AccueilLifestyleComment ouvrir des huitres sans se blesser ?

Comment ouvrir des huitres sans se blesser ?

Les huîtres sont des fruits de mer qui se dégustent en appréciant leur goût si fin et si caractéristique, elles se retrouvent bien souvent sur les tables pour les fêtes de fin d’année.

L’huître est considérée comme un mets rare, de « luxe » pour certains. Certains les aiment natures, d’autres ne mangent jamais une huître sans y mettre un filet de citron, d’autres préparent avec un confit d’échalote pour faire ressortir toutes les saveurs.

Les meilleures huîtres selon l’avis des experts viennent de Normandie, mais il est aussi possible de trouver de succulentes huîtres venues de différentes régions côtières.

Une fois les huîtres bien fraîches sur votre table, souvent vendues encore dans la glace, il va falloir vous munir d’un couteau à huître pour les ouvrir, cette étape peut être un peu périlleuse et il serait bien dommage de vous blesser en ouvrant des huîtres.

Dans cet article, nous allons vous donner la technique pour ouvrir parfaitement des huîtres sans prendre de risque, il est aussi possible de se documenter à ce sujet en vous rendant sur cette page dédiée à ce sujet.

Comment ouvrir des huitres sans se blesser ?

Comment ouvrir des huitres sans se blesser ?

La façon traditionnelle d’ouvrir des huîtres est d’utiliser un couteau à huître, bien qu’utiliser un couteau peut paraître assez dangereux, en maniant cette technique, vous parviendrez à ouvrir parfaitement vos huîtres sans casser la coquille. Vous pouvez vous équiper d’un gant anti coupure si vous voulez le faire en toute sécurité !

Pour ouvrir des huîtres avec un couteau, il vous faudra un couteau bien spécifique, un couteau à huître qui est facilement reconnaissable avec sa lame pointue et incurvée qui permet de pénétrer et d’ouvrir facilement la coquille.

Aussi :  Comment faire un texte de rap ?

Placez l’huître sur une surface plate avec la face bombée coté table, vous pouvez la stabilisé avec un chiffon pour qu’elle bouge moins, avec la pointe du couteau, trouvez la partie qui s’appelle la charnière, une petite ouverture.

Une fois la pointe dans la charnière il faudra effectuer de courts mouvements de gauche à droite afin d’ouvrir l’huître sans trop enfoncer le couteau au risque d’arracher la chair en même temps.

Une fois l’huître qui commence à s’ouvrir, vous pouvez passer le couteau autour de l’huître pour détacher le muscle de fixation, ça y est ! Vous avez ouvert parfaitement votre huître, répétez cette étape qui deviendra de plus en plus intuitive au fil du temps. Il ne vous reste plus qu’à les servir pour être dégustées dans les minutes qui suivent.

Ouvrir des huîtres sans couteau

Est-il possible d’ouvrir des huîtres sans couteau, voilà une question qui revient très souvent, alors oui il est possible d’ouvrir des huîtres sans couteau, mais il est possible que ces méthodes altèrent un peu le goût de l’huître.

Il est possible d’ouvrir des huîtres à la vapeur, pour cela placez les huîtres dans une casserole avec un fond d’eau et mettez sur feu moyen, la vapeur d’eau ouvrira naturellement les huîtres, mais vous perdrez le côté frais recherché par beaucoup d’amateurs.

Les articles proches
Petits derniers