Le bois de chauffage est un élément indispensable pour chauffer une maison pendant l’hiver. Cependant, il est souvent difficile de trouver un endroit pour stocker le bois qui soit à la fois pratique et esthétique.
Dans ce dossier, nous allons vous donner des astuces pour ranger votre bois de chauffage de manière élégante et pratique. Vous pourrez découvrir beaucoup d’autres idées en vous rendant sur ce site.
Comment ranger le bois de chauffage de manière pratique et élégante ?
Voici quelques idées qui vous permettront de faire un rangement pratique et esthétique de vos bois de chauffage :
Stockez le bois dans un canoë
Le fait d’utiliser un vieux canoë pour stocker le bois de chauffage présente des avantages d’un point de vue esthétique et pratique. Installez différentes étagères pour bien organiser le bois, y compris le bois d’allumage.
Néanmoins, veillez à ce que le canoë soit fixé avec une certaine distance par rapport au mur de la maison et, si nécessaire, retirez le fond du canoë pour permettre une bonne circulation de l’air.
Utilisez des palettes
Les palettes constituent une option polyvalente et adaptée pour ranger le bois de chauffage.
- Elles sont capables de résister aux conditions météorologiques extérieures ;
- Elles assurent une bonne ventilation ;
- Elles sont économiques.
Construisez des étagères murales ou faites un rangement en alvéole
En dehors des autres utilités habituelles connues pour les étagères murales, elles peuvent aussi servir à conserver vos bois de chauffage. D’un point de vue esthétique, c’est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire.
Le rangement en alvéole est aussi une solution pratique et surtout esthétique. Le rendu apportera une touche toute particulière à votre décoration intérieure ou extérieure.
Optez pour des étagères en triangles
Dans un souci de variété, nous vous conseillons de considérer l’option de rangement en triangle. Pour cela, vos étagères ne doivent pas avoir la forme carrée traditionnelle. L’avantage de ce mode de rangement réside dans le fait que les bois y seront bien serrés et empilés. Le risque qu’ils ne se renversent sera minime.
Disposez les bois de chauffage sous un banc
Pour les familles disposant d’un foyer en extérieur, nous recommandons de faire construire des bancs autour avec des espaces de rangement en dessous. Votre bois sera à portée de main et bien conservé.
Fabriquez des étagères en tôle ondulée
Pour construire vos étagères pour la conservation du bois de chauffe, les tôles ondulées constituent de bons matériaux. Vous avez le choix entre les formes rondes ou carrées. Le processus de fabrication est simple.
Des étagères en bloc de béton
Une autre suggestion pratique consiste à utiliser une étagère fabriquée à partir de blocs de béton. Cette étagère offre un moyen efficace d’économiser de l’espace tout en permettant de stocker le bois de chauffage en hauteur.
Il est possible de faire une étagère simple, mais efficace pour procéder à cette conservation.
En somme, il faut retenir qu’il existe une multitude de méthodes pour ranger vos bois de chauffage de manière pratique et esthétique, en intérieur comme en extérieur. Tenez compte de vos goûts et de vos besoins.