AccueilLifestyleComment trouver des clients en tant que Freelance ?

Comment trouver des clients en tant que Freelance ?

Il paraît que le travail c’est la santé ! Pourtant, de nombreux salariés ne s’épanouissent pas vraiment dans leur emploi. Horaires contraignants, collègues barbants, patron irascible ou trajets interminables sont autant d’obstacles potentiels sur le chemin de la félicité et de la sérénité. Face à ce constat implacable, certains travailleurs ont choisi de devenir freelances (ou indépendants, en bon français). Et il n’est pas difficile d’imaginer les différents avantages d’une telle situation. Il n’est par exemple plus nécessaire de prendre la voiture ou le métro puisqu’on travaille de chez soi. Il devient possible de choisir librement ses horaires et de travailler à son rythme. Un simple ordinateur portable devient un bureau nomade nous permettant de bosser depuis n’importe où dans le monde. Bref, le sentiment de liberté est total !

Mais vous le savez certainement : dans la vie, on n’a rien sans rien. Être freelance, c’est aussi la tentation de travailler plus que de raison, une certaine difficulté à séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, et un casse-tête permanent pour trouver de nouveaux clients. C’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher aujourd’hui.

Comment trouver des clients en tant que Freelance ?

Comment trouver des clients en tant que freelance ?

Entre l’indépendance et l’isolement, la frontière est parfois mince. Voici quelques conseils pour éviter cet écueil.

Soignez votre présentation

Il ne s’agit pas ici de vous mettre sur votre 31, mais de pouvoir dégainer à tout moment un CV, un argumentaire, un document, un portfolio ou une présentation PowerPoint mettant clairement en avant vos compétences et vos références. Tout le temps passé à préparer minutieusement ces éléments sera largement récompensé par la suite. Vos futurs clients doivent pouvoir saisir immédiatement qui vous êtes et ce que vous proposez.

Aussi :  Est ce que c'est conseillé de faire du breathwork seul et si oui quels exercices ?

Rejoindre les réseaux sociaux et plateformes de freelancing

Qu’il s’agisse de LinkedIn, Indeed, Malt ou encore Crème de la Crème, les réseaux sociaux professionnels et/ou dédiés aux freelances sont incontournables pour dénicher des offres d’emploi et vous mettre en relation avec des clients. Mais ne vous cantonnez pas à cela. Rejoindre un simple groupe Facebook ou un forum dédié à votre secteur d’activité peut s’avérer tout aussi efficace.

Frappez aux portes numériques

À moins que vous ne soyez déjà très connu, les clients ne viendront pas spontanément à vous. C’est à vous d’aller les chercher où ils sont. Soyez proactifs et ne vous contentez pas de répondre à des annonces. Il ne faut pas hésiter à prendre les devants et à démarcher des entreprises qui ne demandent rien.

Activez ou réactivez votre réseau

Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez forcément croisé la route d’autres professionnels, d’anciens clients ou même, dans le pire des cas, de camarades de galère. Gardez le contact avec tout le monde, participez à des événements, et restez ouverts à toute nouvelle rencontre. Un contrat juteux peut parfois se trouver au bout d’une discussion informelle.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à trouver la motivation, et je vous invite à vous rendre sur ce site internet pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Les articles proches
Petits derniers