AccueilEst ce que c'est grave si ma voiture sent l'essence ?

Est ce que c’est grave si ma voiture sent l’essence ?

Posséder une voiture est très pratique au quotidien quand on s’en sert régulièrement pour aller travailler, faire les courses… Il est aussi très agréable de pouvoir partir avec lors des périodes de vacances ou les week-ends. Mais posséder une voiture veut aussi dire devoir gérer les inconvénients et les aléas de cette dernière comme les odeurs d’essence qu’elle peut avoir. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à suivre le lien. Voyons maintenant pourquoi votre voiture sent l’essence et la conduite à tenir.

Est ce que c'est grave si ma voiture sent l'essence ?

Ma voiture sent l’essence, est-ce grave ?

Si votre voiture sent l’essence, le premier réflexe à avoir est de vous rendre chez votre garagiste. Ce n’est clairement pas normal et cela peut être dangereux.

L’odeur peut venir de plusieurs pannes possibles. Votre mécanicien déterminera la cause afin de faire les réparations nécessaires. Sachez que si l’odeur se fait sentir dans l’habitacle de la voiture, cela peut venir des injecteurs, d’une bougie mal fixée… Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de rouler avec une odeur d’essence à l’intérieur de la voiture. En effet, cette odeur s’accompagne très souvent d’émanation de monoxyde de carbone. Ce fameux gaz incolore et inodore qui fait parler de lui en hiver, car il intoxique certaines familles par manque d’aération et de ventilation avec un chauffage au gaz. Ce gaz est très irritant pour le nez et la gorge. Il attaque le système nerveux, provoque des maux de tête, des nausées, de la confusion et l’endormissement. Il est donc extrêmement conseillé de vous arrêter et d’ouvrir grand les portes et les fenêtres de votre voiture si vous sentez une odeur d’essence à l’intérieur. Conduire dans cette situation, c’est prendre un risque et représente un danger pour vous, les occupants de votre véhicule et pour les autres usagers de la route. Il faut évidemment faire réviser votre voiture.

Aussi :  Comment ranger le bois de chauffage de manière pratique et élégante ?

Pourquoi ma voiture sent l’essence ?

Si votre voiture sent l’essence alors que vous êtes encore à l’extérieur, vérifier s’il n’y a pas une fuite. Cela prend la forme d’une tache sous votre voiture à l’endroit où se trouve le moteur. Votre voiture démarrera moins bien et aura des hoquets, car le mélange essence/ air ne se fera pas correctement. Là encore, apporter votre véhicule au garagiste. Rouler dans ces conditions risque d’endommager votre moteur. Vous pouvez vous rendre compte de ce problème par une fumée noire qui sort du pot d’échappement, un manque de répondant lors de l’accélération, une surconsommation de carburant…

Enfin, l’odeur d’essence peut venir aussi du fait que votre réservoir est trop-plein. Si vous faites partie de ceux qui veulent un compte rond à la pompe à essence et qui rajoute quelques gouttes par quelques gouttes, il est possible qu’il y ait eu des gouttes en trop. Votre voiture sentira donc l’essence et aura un peu de mal à démarrer. C’est facile à régler comme difficulté, il suffit de rouler pour que tout rentre dans l’ordre.

Dans tous les cas, si votre véhicule a une odeur de carburant, faites-le réviser. Si vous suivez le planning des visites conseillées par le constructeur, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de problème.

Les articles proches
Petits derniers