Réputé pour son efficacité, le vinaigre blanc est devenu le produit ménager numéro 1 de toute la maison ! Parfait pour le nettoyage des surfaces, on l’utilise également pour nettoyer le sol puisqu’il s’attaque aux taches de gras tout en limitant les mauvaises odeurs. Alors est-ce que c’est vraiment efficace de nettoyer un sol avec du vinaigre blanc ? Réponse !
Est ce que c’est vraiment efficace de nettoyer un sol avec du vinaigre blanc ?
Véritable star des produits ménagers, le vinaigre blanc s’est taillé une place de choix dans la maison. Il faut dire qu’il s’agit d’un produit écologique, directement obtenu à partir du sucre de betterave. Résultat ? Il est totalement dépourvu de produits chimiques qui pourraient représenter un risque pour la santé.
En plus, du côté du prix, il reste imbattable puisqu’on peut le trouver à 0,35 € la bouteille de 1 l. Si vous préférez un vinaigre blanc légèrement parfumé, alors il suffit de découvrir nos services avec un produit qui embaume toute la maison. Idéal pour nettoyer toutes les surfaces, il s’attaque à la douche, aux éviers et aux crédences sans problème. Mais son véritable atout, c’est le sol ! Nettoyant, dégraissant et désodorisant, on l’utilise surtout tous les revêtements sans problème.
Quel sol pour un nettoyage au vinaigre blanc ?
Comme le vinaigre blanc est un nettoyant tout-en-un, vous pourrez l’utiliser sur quasiment tous les sols. Toutefois, pour ce qui concerne le parquet, il faudra user de prudence. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir !
Le nettoyage d’un carrelage avec du vinaigre blanc
Concernant le carrelage, vous n’avez absolument rien à craindre ! Comme il est très résistant, un nettoyage au vinaigre blanc ne représente aucun risque. En plus, il suffit d’utiliser un balai vapeur avec quelques mouvements pour lui redonner tout son éclat. Et le petit plus, c’est que vous désodorisez la pièce très rapidement. Concernant la recette, il faudra prévoir un grand saut de 3 l d’eau chaude avant d’ajouter 0,25 cl de vinaigre blanc. Ensuite, passez simplement la serpillière et admirez le résultat !
Le nettoyage du parquet avec du vinaigre blanc
Concernant le parquet, quelques précautions s’imposent. En effet, le vinaigre aura tendance à attaquer au bois, ce qui pourrait l’endommager dans la durée. Voilà pourquoi, il est préférable de choisir un vinaigre blanc qui n’est pas trop concentré ou de le diluer dans un gros volume d’eau. Concernant les proportions, prévoyez 5 cl de vinaigre blanc par litre d’eau et n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude pour restaurer l’éclat de votre sol. Ensuite, passez la serpillière sans détremper le parquet avant de sécher avec un chiffon sec !
Le nettoyage du lino avec le vinaigre blanc
Enfin, concernant le linoléum, vous pourrez parfaitement le nettoyer avec du vinaigre blanc ! En effet, c’est une solution imparable pour enlever les taches en profondeur. Pour la recette, versez 2 l d’eau chaude dans un seau avant d’ajouter 25 à 50 cl de vinaigre blanc. Si vous prévoyez un décrassage en profondeur, alors vous pourrez aller au-delà de 50 cl. Ensuite, mélangez la solution nettoyante avant de passer la serpillière comme d’habitude.