L’énergie électrique est au cœur de nos vies : nous en avons besoin en permanence. Qu’il s’agisse d’alimenter la batterie de son téléphone portable, d’allumer la lumière, de faire couler un bon café ou encore de regarder la télévision, il faut de l’électricité. Or aujourd’hui, le prix de cette énergie est de plus en plus élevé, mais nos besoins n’en diminuent pas pour autant. En clair, nous avons des factures d’électricité de plus en plus importantes.
Ce qu’il faudrait, c’est que nous ayons tous une solution alternative à cela, de manière à ne pas trop dépenser mais tout en pouvant vivre dans le confort moderne. Et si la solution était l’installation d’un panneau solaire ? De plus, il existe aujourd’hui des panneaux solaires souples, qui font l’unanimité chez les particuliers. Vous pourrez en savoir davantage via ces informations complémentaires.
Est-il possible d’installer un panneau solaire souple ?
Mais un panneau solaire souple a-t-il la même utilité qu’un panneau solaire photovoltaïque classique ? La réponse est oui ! Tout panneau solaire, qu’il soit rigide ou souple, a pour mission de capter les rayons du soleil et de transformer leur énergie en électricité. Pour que cela soit possible, il est donc impératif de l’installer à un endroit où il aura la meilleure exposition et ce, le plus longtemps possible dans la journée.
Pour installer un panneau solaire rigide, il vaut mieux faire appel à un professionnel du bâtiment, plutôt que de tenter de faire les choses par soi-même. Seul, on risque de mal faire les branchements, d’abîmer le panneau et donc de le rendre inutilisable. Mais avec un panneau solaire souple, la situation est différente : il est possible d’installer un panneau solaire souple seul, sans risquer de le casser.
Comment installer un panneau solaire souple ?
Le panneau solaire souple est facile à transporter notamment parce qu’il pèse moins lourd que ceux que l’on voit sur les toits. C’est un premier point en sa faveur, et qui explique aussi que l’on puisse le manipuler tout seul au moment où souhaite l’installer. Certains modèles de panneaux souples sont dotés d’œillets métalliques. On y fait passer une corde ou une ficelle, pour ensuite le fixer au meilleur endroit.
Il existe aussi des panneaux solaires souples qui sont livrés avec des bandes adhésives placées au dos du panneau. Cela facilite grandement l’installation de ce panneau solaire pas comme les autres. Ainsi on peut le placer sur la vitre d’une véranda, sur un mur peint… Il faut tout de même faire attention à ce que le support permette à la colle de maintenir le panneau solaire en place. Il faut qu’il soit propre, mais aussi que sa surface soit lisse, sans quoi les bandes adhésives ne vont servir à rien.
Il est donc possible d’installer un panneau solaire souple chez soi. Il faut tout de même savoir que sa capacité n’est pas aussi importante que celle des panneaux solaires habituels. Cela étant, cela ne l’empêche pas d’être performant et de permettre au foyer où il est installé d’avoir une source d’énergie renouvelable.