Si la vigne à raisins fait le bonheur des vignerons, et des amateurs de bons vins, la vigne grimpante trouve plus souvent sa place chez les particuliers, en tant qu’élément de décoration. Elle peut recouvrir un mur qui serait autrement trop tristounet, ou embellir encore plus une jolie pergola. En revanche, il faut éviter de lui donner accès à une surface recouverte de peinture ou de crépi, car elle risquerait de les décoller. Les trois espèces les plus connues et les plus appréciées sont la vigne vierge Parthenocissus, la vigne d’ornement Vitis et la vigne à baies Ampélopsis. Mais quelle que soit celle qui se trouve dans votre jardin, il va falloir en prendre soin !
Les sarments de la vigne grimpante ?
Si le terme sarment ne vous est pas familier, sachez qu’il désigne tout simplement les rameaux verts qui poussent chaque année. Au printemps et durant l’été, ils permettent à la sève d’atteindre les organes de la vigne. Mais à l’automne, ils perdent leurs feuilles et sont lignifiés (c’est-à-dire qu’ils se transforment en bois). Il est donc conseillé de les tailler, ce qui s’avère non seulement bénéfique pour la plante mais également pour le jardinier. Ils peuvent par exemple être utilisés pour alimenter une cheminée ou être intégrés à un compost. Il n’y a rien de tel qu’un peu de recyclage écologique pour réaliser quelques économies et faire en même temps du bien à la planète.
Comment tailler la vigne vierge ?
Un professionnel pourra se charger efficacement de cette opération et vous donner de précieux conseils. Vous pourrez également trouver de bonnes astuces sur ce site internet. Mais si vous avez décidé de prendre vous-même le taureau par les cornes, ou plutôt le sécateur par les poignées, voici quelques étapes à suivre :
- repérer puis supprimer les tiges mortes, malades ou endommagées ;
- éliminer les sarments vieux et inutiles afin d’encourager la croissance de nouveaux ;
- tailler les sarments en excès pour que la vigne puisse se concentrer sur les autres ;
- couper à une zone de croissance active, qui se trouve généralement à quelques centimètres du point où la tige se ramifie ;
- si besoin, attacher les tiges restantes à des tuteurs ou à des supports pour les maintenir en place et les empêcher de tomber.
En ce qui concerne le sécateur, il peut s’agir indifféremment d’un modèle à une main ou à deux mains. Si vous manquez de force, vous pouvez même envisager l’utilisation d’un sécateur électrique. Attention, la coupe automnale ne suffira pas forcément pour limiter le désir d’expansion de votre vigne ! Si des branches très basses commencent à envahir le sol ou, au contraire, des rameaux élevés commencent à atteindre des volets, le haut d’un mur ou une gouttière, il faut intervenir « en urgence » et ne surtout pas attendre. C’est encore plus vrai pour la variété Ampélopsis que pour les autres, car elle a tendance à s’accrocher très fortement. Mais impossible de lui en vouloir, car la belle vigne vierge est justement toujours très… attachante !