Au fil des décennies, depuis la révolution industrielle, soit depuis la fin du dix-neuvième siècle, la production a énormément évolué. Si cette période a vu des pays comme la France, l’Allemagne ou l’Angleterre s’enrichir considérablement, elle a aussi été celle durant laquelle nos pays ont connu la déforestation et le développement de la pollution atmosphérique. Au fil du siècle dernier, on a compris qu’il fallait faire machine arrière, mais le processus étant en cours, il n’y avait plus rien à faire pour arrêter ce que l’on avait coutume d’appeler “le progrès”. Sur cette base, les investisseurs comme les industriels, souhaitant continuer à faire de gros profits mais ne pouvant plus ni soumettre la population à des conditions de travail insoutenables du point de vue sanitaire, ni imposer des nuages de fumées polluantes aux villes environnantes, ont pris l’habitude de délocaliser leur production. Aujourd’hui donc, nombreuses sont les entreprises qui produisent leurs marchandises de l’autre côté du globe, à moins cher et pour un profit conséquemment plus élevé. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour un retour au « made in France ».
Pourquoi c’est plus écologique d’acheter des culottes made in France ?
Aujourd’hui nous le savons tous : il y a des pays dans lesquels les conditions de travail des ouvriers sont absolument indécentes. On parle emême d’esclavage moderne, tant les personnes qui sont chargées de travailler, notamment dans les usines de textile qui fabriquent nos culottes, sont soumises à la fois à des horaires et à des traitements qui seraient ici absolument inacceptables ! Or, cela a des conséquences aussi sur l’environnement, les usines déversant des produits chimiques – notamment pour blanchir le tissu de nos culottes – dans la nature, envoyant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, etc. Alors pour avoir des informations complémentaires et tâcher de faire quelque chose de positif, il faut se renseigner et, pourquoi pas, se tourner vers des entreprises qui fabriquent des culottes ici, sur le sol français, avec des conditions plus drastiques pour ce qui concerne le respect de l’environnement. Ce serait un bon geste ! Voilà pourquoi c’est plus écologique d’acheter des culottes made in France !
Acheter des culottes made in France est plus écologique
On comprend donc pourquoi c’est plus écologique d’acheter des culottes made in France, et pourquoi il vaudrait mieux soit que les pays qui produisent énormément de textile pour les marchés européens devraient aussi passer à des modes de production plus écologiques. Cela, certes, ferait perdre de l’argent à certains gros industriels, et à nombre de grandes marques connues de prêt-à-porter, mais cela aurait en parallèle une vertu : celle de permettre aux entreprises françaises, qui fabriquent du textile et en particulier des culottes dans nos régions, de pouvoir se développer et proposer des produits dont la fabrication a eu un impact carbone moindre. Achetons nos culottes françaises, fabriquées en France, cela permettra de faire un geste pour la planète, mais cela donnera aussi du travail à des ouvriers qui ne demandent que cela, ici, dans nos régions. On fera donc doublement un beau geste !