Nous ne sommes pas tous égaux devant la crise qui est en cours. La pandémie de Covid-19 commence déjà à laisser des traces dans la vie des gens, du fait qu’elle est une cause importante dans l’inflation que nous commençons à subir de plus en plus, dans vies quotidiennes. De même, les répercussions de la guerre en Ukraine – hausse des prix des carburants et des ressources énergétiques habituelles – se font ressentir chez les foyers les plus démunis, dans notre pays. Il n’est donc pas rare de voir des gens qui commencent à avoir des problèmes d’argent, voire à être interdits bancaires. Pour eux, donc, il n’y a plus de possibilité d’avoir une carte bancaire, ni un chéquier, ni un compte auprès de leur banque habituelle, qui délègue ce problème à la Banque de France. Mais alors quelle banque prendre quand on est interdit bancaire ? En existe-t-il qui puissent prendre le relais et offrir des conditions acceptables à quelqu’un qui rencontre des problèmes financiers ?
Quelle banque choisir quand on est interdit bancaire ?
Il est logique de se poser la question de ce que l’on va pouvoir faire, quand on apprend que l’on est interdit bancaire. Une fois dans cette situation, on ne va plus pouvoir se comporter comme avant, dans sa vie de tous les jours. En effet, comment payer ses courses au supermarché discount (pour éviter de trop dépenser), comment acheter une nouvelle paire de chaussures à ses enfants en soldes sur internet (pour faire des économies)… ? En clair, quelle banque prendre quand on est interdit bancaire ? Cette question est pertinente parce que sans banque, pas de compte bancaire et sans compte bancaire, pas de moyens de paiement ! A moins d’avoir mis sous son matelas des billets de 10, 20 ou 50 euros tous les mois pendant des années, si l’on n’a pas de carte bancaire, on ne pourra pas vivre correctement.
Donc quelle banque prendre quand on est interdit bancaire ?
Les banques traditionnelles – inutile de les citer toutes, parce que tout le monde les connaît – tournent le dos à toute personne qui se retrouve interdite bancaire. Mais alors, comment peut-elle faire, quelle banque prendre quand on est interdit bancaire ? Il faut franchir le pas d‘opter pour une banque dite “néobanque”, c’est-à-dire une banque en ligne qui, elle, accepte les cas désespérés. Mais attention, en aucun cas une personne qui est interdite bancaire ne pourra bénéficier des mêmes services qu’auprès de sa banque d’avant. Il ne faut pas compter sur cela, mais plutôt se dire que l’on fera tout pour, un beau jour, ne plus être interdit bancaire. Cela va nécessiter des efforts, notamment en matière de gestion de son argent. Il va falloir établir et suivre à la lettre un budget mensuel précis, et ne pas se permettre d’à-côtés pendant un bon moment. C’est la seule manière de pouvoir être vu comme un client fiable, à terme, et donc de pouvoir retrouver un compte bancaire classique, avec tout ce qu’il faut de moyens de paiements et de services.