L’olivier est cet arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les régions méditerranéennes, et qui symbolise depuis toujours la vie agréable et la paix. Toutefois, si vous avez un olivier dans votre jardin, dans votre serre, ou sur votre terrasse, pour qu’il puisse grandir et donner les meilleurs fruits, il faut en prendre soin, et savoir le tailler à la bonne période.
Pourquoi faut-il tailler un olivier ?
Comme pour de nombreux arbres dans nos jardins et nos vergers, la taille des oliviers est une tâche à effectuer régulièrement afin d’atteindre les objectifs suivants :
- contrôler la croissance de l’olivier
- assainir la pousse des branches
- améliorer la circulation de la lumière au travers des feuilles
- favoriser la qualité, mais aussi la quantité, de la récolte des olives
Tailler un olivier, c’est également le maintenir dans une santé optimale, en enlevant dès que possible les branches mortes, ou visiblement atteintes d’une maladie.
Ainsi, en taillant vos oliviers vous leur apportez la possibilité de donner de meilleurs fruits. Vous leur permettez également de pousser avec force et santé. C’est ce qu’un arbre du calibre de l’olivier peut souhaiter de mieux, un jardinier qui prend soin, et qui favorise la vie de ses arbres. Et le jardinier lui, de son côté, aura le privilège de voir ses oliviers lui donner des fruits de plus en plus goûteux, avec des branches solides et des feuilles immaculées.
Car il faut dire que devant un olivier qui peut vivre des centaines d’années, le jardinier doit être conscient qu’il n’est qu’un relais dans la vie de son arbre, et qu’il aura à transmettre son travail à d’autres générations.
Quelle est la bonne période pour tailler un olivier ?
Mais bien sûr, comme en toutes choses, il faut savoir tailler au bon moment, et sans exagérer. Tout d’abord, prenez en compte qu’un olivier ne se taille pas avant qu’il ait atteint une taille minimum. On considère que jusqu’à la taille de 1,50 m environ, il faut laisser l’arbre vierge de toute taille. Vous pourrez trouver des informations complémentaires en cliquant sur ce lien.
Ensuite, selon l’usage de votre olivier (arbre d’ornement, ou arbre fruitier) vous aurez à effectuer la taille soit une fois par an, ou soit à espace moins régulier. Dans le cas où vous n’avez encore jamais taillé votre olivier, vous pouvez commencer par éliminer les branches superficielles, et par enlever les branches fragilisées, puis raccourcir d’environ 1/3 des branches les plus vigoureuses.
Afin de choisir la meilleure période pour tailler votre olivier, nous pouvons vous conseiller de vous y prendre, en général, pendant la période de dormance qui va de l’hiver au début du printemps. Faites attention également à éviter de tailler votre olivier lors de grosses gelées ou en période de forte chaleur.
Mais, si c’est la première fois que vous taillez un olivier, il peut être judicieux de faire appel, ou simplement de consulter, un professionnel qui pourra vous montrer les bons gestes, et faire de vous un jardinier avisé pour la suite de votre vie auprès de cet arbre magnifique.