AccueilLifestyleVermifuge pour chien : Posologie et prise

Vermifuge pour chien : Posologie et prise

Vermifuge pour chien : Posologie et prise

Les vers peuvent générer des problèmes de santé graves chez les chiens. Un retard dans l’administration du vermifuge va ainsi mettre en péril la santé de votre chien. Les vers digestifs peuvent infester le chien dès son plus jeune âge et à tous les stades de sa vie. Généralement, ils sont générés par un contact avec d’autres chiens, les balades dans un environnement contaminé et même les aliments qu’ils ingèrent. Mais alors, quand devez-vous vermifuger votre chien et à quelle fréquence ? Quels vermifuges choisir et à quelle dose ? Les réponses à vos questions ici.

Quel vermifuge acheter pour votre chien ?

Il est important d’administrer le vermifuge au bon temps,  mais il est aussi essentiel de choisir le bon vermifuge pour votre chien. La posologie et prise de vermifuge doivent être faites avec attention.  

Il existe différents types de vermifuges pour chiens proposés sur le marché. En général, les traitements antiparasitaires sont choisis selon les vers présents dans le système digestif du chien. Vous pouvez vous faire conseiller par un professionnel pour acheter le vermifuge adapté pour votre chien. Vous trouverez plus d’infos ici.

Le vétérinaire ou autre professionnel de la santé animale peut vous recommander : 

  • Les vermifuges sous forme de comprimés, 
  • Les vermifuges en forme de pipette qui sont à appliquer dans le cou du chien, 
  • La seringue buccale. 

Quand faut-il vermifuger le chien ?

En général, il faut donner un vermifuge au chien dès qu’il a quelques semaines. En effet, les vers intestinaux prolifèrent beaucoup chez les petits chiots. Cela s’explique par le fait que les vers sont transmis par la mère aux petits chiots pendant la période d’allaitement, du moins si la chienne est infestée, d’où l’importance de donner des vermifuges aux femelles gestantes et pendant l’allaitement, si besoin. Et à partir de la première administration, il faut respecter  un calendrier précis car les vermifuges n’ont pas d’action préventive. 

Aussi :  Comment soigner une crise de goutte ?

Pour les chiots, il faut les vermifuger tous les 15 jours jusqu’à ce qu’ils aient 2 mois. Après le 2ème mois, il faut vermifuger le chiot une fois par mois et ce, jusqu’à ce qu’il soit âgé de 6 mois.

Pour les chiens de plus de 6 mois et les chiens adultes, il faut vermifuger tous les 3 mois. Si vous avez une femelle gestante, il faut administrer un vermifuge adapté.

Les femelles doivent être vermifugées quelques jours avant la saillie, au moment de la mise bas et 15 jours après.
Pour les femelles allaitantes, la fréquence d’administration est la même que pour ses petits chiots.

Quel est le dosage du vermifuge à administrer à votre chien ?

Le dosage du vermifuge doit être adapté à l’âge, au poids et au moment spécifique que traverse le chien (allaitement, gestation, croissance…). En général, le vétérinaire et les professionnels peuvent vous indiquer la posologie adaptée. Vous pouvez aussi vous référer aux indications sur le vermifuge. 
En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès du vétérinaire qui suit votre animal ou aux professionnels qui accueillent dans les magasins spécialisés dans la vente de produits pour animaux.

Vermifuge pour chien : Posologie et prise

Les articles proches
Petits derniers