AccueilVoiture qui tremble à l'acceleration : Les causes possibles

Voiture qui tremble à l’acceleration : Les causes possibles

Les tremblements constatés à l’accélération d’une voiture peuvent avoir plusieurs causes. On peut être face à un problème avec le système de carburation ou avec les roues. Il peut y avoir des pièces de suspension usées ou bien d’autres. Pour vous aider à mieux comprendre ce problème mécanique, nous vous présentons dans ce guide quelques-unes des causes de tremblements à l’accélération. 

Tout sur les vibrations du volant

Voiture qui tremble à l’acceleration : Les causes possibles

Si votre voiture tremble à l’accélération, cela peut être dû à : 

Un souci avec le carburateur 

Si le problème de tremblement vient du système de carburant, cela voudra dire qu’il y a l’une des défaillances suivantes : 

  • Mauvais état des injecteurs de carburant ;
  • Blocage des filtres ;
  • Défaillance des pompes à carburant. 

La plupart du temps, le système de carburant est mis en cause lorsque le filtre à carburant est obstrué. Vous en apprendrez un peu plus sur ce problème via cet article complémentaire

Un problème de suspension

Des amortisseurs, des rotules ou des bras de suspension usés peuvent causer des vibrations lors de l’accélération d’une voiture. Si vous ressentez des vibrations au volant ou de la voiture entière en accélérant, il est possible que vous ayez un problème de suspension.

Des pneus usés 

Les pneus constituent le premier lien de la voiture avec la route. Dès qu’ils sont en mauvais état, cela se fait ressentir dans la conduite. Vous allez surtout ressentir les effets gênants de ces pneus usés quand vous accélérez. À la longue, cela peut entraîner un mauvais équilibrage des roues.

Aussi :  Comment réussir à mémoriser la table de 5 en mathématiques ?

Les pneus sont source de tremblement d’une voiture s’ils sont sous-gonflés. Ils toucheront la surface de la route plus que d’habitude. 

Un problème d’allumage 

Une autre cause de tremblements d’une voiture est le souci au niveau de l’allumage. Si votre voiture commence à trembler lors de l’accélération, il est possible que l’une des bougies d’allumage ou des bobines d’allumage ne fonctionnent pas correctement. Il faudra vérifier et en changer si besoin. 

Un système d’admission d’air obstrué

Un système d’admission d’air obstrué ou sale peut réduire la quantité d’air entrant dans le moteur. Cela peut entraîner des problèmes d’accélération et de tremblement. Si vous remarquez que votre voiture a des difficultés à accélérer et tremble en même temps, il est possible que le système d’admission d’air soit la cause. 

Des disques ou des plaquettes de freins en mauvais état 

Il existe une autre cause de tremblements de votre voiture à l’accélération. Elle réside au niveau des plaquettes de freins ou des disques qui sont en mauvais état. Il faut noter que les disques de frein sont des pièces de la voiture qui sont fabriquées pour qu’elles soient précises.

Elles doivent être bien posés sur le moyeu de roue. Leur surface doit être bien plate pour que les plaquettes de frein soient en mesure de se comprimer. Les vibrations surviennent lorsque l’un de ces composants s’use. 

On peut trouver au moins six raisons différentes qui pourraient justifier le fait que votre véhicule tremble à l’accélération. La meilleure attitude à avoir, c’est de se rendre au garage pour détecter la cause précise du problème. 

Aussi :  Est ce que c'est grave si ma voiture sent l'essence ?

Les articles proches
Petits derniers